Tchad : Des vicissitudes aux habitudes

Article : Tchad : Des vicissitudes aux habitudes
Crédit:
17 mai 2017

Tchad : Des vicissitudes aux habitudes

N’Djaména la capitale tchadienne est devenue une grande agglomération. Elle est composée en majorité des populations venues de tous les quatre coins du pays, ce qui constitue un croisement des individus de culture et identité différentes. Le nombre de la population augmente chaque jour. Pour s’en rendre compte, il suffit de se mettre sur le viaduc de Dembé, faire un tour au marché à mil ou tout simplement se promener sur les principales artères de la ville. Vivre à N’Djaména c’est parcourir les méandres de ses quartiers, se confronter au nombreux comportement qui malheureusement caractérise une partie de sa population. Cher lecteur, je vous présente quelques unes de ses vicissitudes qui sont devenues des habitudes.

La parade nuptiale motorisée

A N’Djaména tout comme partout au Tchad, le mariage se célèbre en grande pompe. Les convives (amis et famille) arrivent à bord des voitures, des motos accompagnées des youyous etc. L’heure est à la fête. C’est normal ! Sauf que la ferveur de certain conduit au dérapage.

Pour se réjouir, le cortège sillonne toute la ville aux bruits de klaxon et hurlement dans tous les sens. Il s’arrête fréquemment au beau milieu de la route, la musique à fond, les amis descendent de voiture pour danser et tirer des bals en l’air bloquant ainsi la circulation pendant quelques minutes, parfois sous l’œil complice de la police, dans un vacarme assourdissant.

L’incivisme

Certains individus ont tendance à réclamer beaucoup plus à l’Etat que leur dévouement vis à vis de la République. Aujourd’hui si certains quartiers sont sales c’est dû au comportement incivique des populations dans une certaine mesure, beaucoup se contente d’utiliser des emballages en plastique et les jettent n’importe où au sortir de leur domicile. Même au volant des véhicules, ceci est fréquent. Ces plastiques jetées nagent sur les eaux de canalisation bouchant ainsi l’évacuation des eaux usées.

L’utilisation des biens publics à des fins privées

Les voitures immatriculées AP (Administration Publique) sont régulièrement utilisées à des fins personnelles ou en-dehors des heures de travail. Ne soyez pas étonnés si vous les rencontrez dans un bar ou alignées sur un cortège de mariage. Pire encore on invite les amis au bureau pour se connecter sur internet ou utiliser les ustensiles de bureau tels que l’imprimante, la photocopieuse et j’en passe.

Le folklore

« La communauté X remercie le Président de la République d’avoir nommer notre fils Y ministre de… Nous réitérons notre soutien et ferme engagement dans l’accomplissement de votre mission. Que Dieu le tout Puissant vous accorde une longue vie au pouvoir». Ce genre de folklore à la radio ne vous échappe certainement pas quand il y a nomination à des postes de responsabilité. Le promu se verra tout de suite submerger par des cadeaux. Les gens se bousculent à sa porte pour être le premier à le féliciter et au cours d’un dîner, rappeler au nominé que «c’est notre tour ».

Étiquettes
Partagez

Commentaires