Wenkou ! Des talents cachés en essor

Article : Wenkou ! Des talents cachés en essor
Crédit:
28 avril 2017

Wenkou ! Des talents cachés en essor

« Envie de découvrir le Tchad autrement…Envie de connaître les astuces de mode beauté, les DIY, les STORY TIME…Envie de connaître les jeunes entrepreneurs tchadiens…Envie d’en savoir plus sur le patrimoine culturel, sur l’humour à la tchadienne… La chaîne Youtube Wenkou vous plonge au cœur de la jeunesse tchadienne ». Ce sont là, les quelques mots prononcés dans le teaser de la chaîne.

Si vous tapez « Tchad » sur les moteurs de recherche, le premier résultat qui apparaît sur votre écran, c’est une image d’hommes en treillis. C’est dire, si le pays est beaucoup plus connu par son armée que d’autres talents et potentialités. Et pourtant ces résultats ne reflètent pas forcement la réalité.

Aujourd’hui avec les opportunités qu’offrent l’internet et les technologies de l’information et de la communication, les jeunes à travers les médias sociaux veulent changer cette étiquette. Cela passe nécessairement par la formation, la maîtrise et l’appropriation de ces outils.

Depuis novembre 2016, trois jeunes tchadiens animent une chaîne Youtube dénommée Wenkou, la WebTV lancée par l’association WenakLabs  avec le soutien de l’UNICEF-TCHAD. Dans leurs vidéos, ils abordent plusieurs thématiques qui ont des rapports avec la jeunesse (l’entrepreneuriat, l’éducation, la société…).

Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir Mister Digari, Miss Shamatha et MuZ$. Ils utilisent le français parfois mélangé avec le dialecte pour faire de l’humour mais aussi un peu d’éducation civique. En moins d’une année, les trois youtubeurs ont réussi à atteindre un nombre important des internautes, ils ont eu des centaines d’abonnés et des milliers des vues.

Dans cette émission nommée « Wenkou Kids » Mister Digari réalise un super reportage sur les enfants bénéficiaires d’une formation sur la protection de l’environnement organisée par l’association des Espaces Verts du Sahel (EVS). C’est un film de quatre minutes mais qui a tout son sens. Dans ce document ces enfants formés en éco civisme abordent avec aisance la problématique du tarissement du Lac Tchad et les conséquences qui en découlent.

Dans la vidéo ci-dessous, Miss Shamatha explique les cinq façons d’attacher le foulard en pagne africain et ces #DIY pour embellir les accessoires de mode.

« Ils ne croisent pas les bras », c’est le titre de l’émission consacrée aux jeunes qui ont réussi dans leur entreprise. Vous trouverez dans les vidéos ci-dessous des interviews réalisées avec des talents cachés.

Pour finir, je vous renvoie sur la page facebook officielle de Mister Digari pour regarder cette vidéo aussi drôle mais éducative.

Toutes les vidéos de la chaîne sont disponible ici.

Partagez

Commentaires