Tchad: Courrier à l’attention de Madame le Ministre de la communication

Article : Tchad: Courrier à l’attention de Madame le Ministre de la communication
Crédit:
15 février 2017

Tchad: Courrier à l’attention de Madame le Ministre de la communication

Un citoyen tchadien s’adresse à madame Madeleine Alingué, Ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, chargé de relation avec l’assemblée nationale.

Madame le Ministre,
Je voudrai tout d’abord vous féliciter pour votre nomination, votre reconduction à la tête de ce département et vous souhaiter plein de succès dans la noble mission qui vous est confiée. Rassurez-vous ! Je ne suis pas de ceux-là qui veulent vous mettre des bâtons dans les roues, non plus je n’ai aucune leçon à vous donner. Seulement, permettez-moi, madame le Ministre, d’attirer votre attention sur certains dérives et manquements que j’ai constatés sur la chaîne de télévision nationale.

Madame le Ministre,
L’Office nationale de radiodiffusion et télévision du Tchad (ONRTV) est dissoute il n’y a pas longtemps et c’est vous-même qui aviez signé l’acte de décès. Depuis, il n’y a ni structure, ni un nouvel organigramme pour la télé et la radio. Et cela mettra sans doute les employés dans une situation d’imbroglio dans l’accomplissement de leur tâche, celle de satisfaire les téléspectateurs et auditeurs.

Madame le Ministre,
Faudrait-il nécessairement vous rappeler les missions principales de la télé Tchad ? Comme tout autre media, la télé Tchad a pour rôle primordial d’informer, d’éduquer et de divertir le grand public. C’est également un outil de rapprochement des tchadiens à travers la diffusion des émissions culturelles. Cela est-il le cas ? À moitié non. La télé Tchad se limite aujourd’hui au journal télévisé de 20 heures et de quelques magazines plusieurs fois rediffusés. Des plateaux Tv aux décors uniques. Cependant, si on regarde les chaînes étrangères respectables, le divertissement, l’éducation, la culture et la découverte occupent une place prépondérante dans leur grille des programmes. L’information vient après.

Madame le Ministre,
La télé Tchad est un media public censé contribuer à la construction d’une conscience républicaine, l’éclosion d’une nation tchadienne. Mais aujourd’hui elle est devenue un instrument d’aliénation pour vanter les mérites du Gouvernement et notamment couvrir les voyages du Président de la république. La place donnée à l’opposition est très minime pour ne pas dire inexistante. Vu que l’espace accordé à ce dernier est restreint, la télé s’est donc quelque peu éloignée du but fondamental. Pour un pays démocratique comme le Tchad, la diversité d’opinions serait une chance et un atout pour l’émergence tant souhaitée.

Madame le Ministre,
Dans un monde connecté où les outils de la communication s’innovent quotidiennement et où l’information passe à la seconde, le consommateur (téléspectateur) devient de plus en plus très exigeant, la télé Tchad ne doit pas rester à la traine, elle doit plutôt s’adapter à la nouvelle donne. Le site internet de l’ex ONRTV demeure statique, sa mise à jour reste à désirer. Les émissions qui n’existent plus sur la grille de la télé Tchad en ce moment y figurent encore sur les rubriques dédiées. Madame le Ministre, vous avez combien d’audience par jour sur le site https://onrtv.org/ ? Combien de téléspectateurs qui suivent la télé Tchad en-dehors du territoire national ? Quelle est l’émission la plus suivie ? Ces statistiques ne sont pas importantes, me diriez-vous. La télévision incarne l’image du Tchad. Elle peut contribuer au développement du secteur touristique et attirer davantage les investisseurs désirant participer au développement du pays.

Madame le Ministre,
Où en est-on avec le tout numérique au Tchad ? Je me rappelle bien qu’en 2012, l’avènement du numérique faisait la Une des journaux au Tchad. Les responsables de l’ex ONRTV font savoir que nos téléviseurs à tube cathodiques ne capteront plus le signal de la future télévision numérique. Depuis, le pays prépare donc son passage de l’analogique au numérique de ses équipements radiodiffusions par la télévision numérique terrestre (TNT). Cette technologie, dit–on, offre une meilleure qualité en son et image. Pour préparer ce basculement, le Gouvernement a pris des mesures d’arrimage à cette nouvelle donne. Un comité a été donc mis sur pied pour assurer cette migration. Jusqu’à ce jour, aucun changement n’a été constaté à la réception.

Madame le Ministre,
Pour finir, je n’espère pas avoir une réponse de votre part. Je souhaite que le peuple tchadien puisse être satisfait de la prestation de notre chère télévision et que le prélèvement de 10F sur nos appels téléphoniques pour la redevance audiovisuelle n’aura servi à rien.

Partagez

Commentaires