Le fantasme du DG, premier moyen-métrage de Mobété Christian

Article : Le fantasme du DG, premier moyen-métrage de Mobété Christian
Crédit:
1 octobre 2016

Le fantasme du DG, premier moyen-métrage de Mobété Christian

Au Tchad, rares sont les sorties de nouveaux films, et plus rares encore sont leur projection dans les ciné-clubs dans les quartiers, chose que j’ai constaté ces dernier temps. Au début du mois d’août 2016, le jeune réalisateur tchadien Mobété Christian m’a fait pousser un “Waouh“ d’admiration en proposant au grand public « Le fantasme du DG », son premier moyen-métrage produit par Saï (une maison de production à N’Djamena). Sa sortie en salle a eu lieu le 05 août 2016 au cinéma Le Normandie de N’Djamena en présence de ses paires, des journalistes du domaine et de nombreux cinéphiles.

Ce fut une occasion pour le jeune cinéaste de partager avec le public ce chef-d’œuvre qui présente comme une histoire vraie, le quotidien de certaines jeunes filles secrétaires.

À travers « Le fantasme du DG », Mobété Christian dénonce le harcèlement sexuel auquel sont assujetties beaucoup de jeunes filles secrétaires par leurs chefs hiérarchiques.

L’ensemble de scènes s’est déroulé à N’Djamena. Le film s’ouvre sur un plan large en plongé sur l’avenue Charles De Gaulle où l’on observe une circulation très dense. Un enchevêtrement des voitures, des motards, des piétons et aussi des marchands ambulants qui font des allers-retours sur la route.

Ensuite le film se dresse par un fondu enchainé sur une entreprise d’import-export, c’est là que se déroule une bonne partie des scènes. Serah, une jeune fille mariée est secrétaire du Directeur  de l’entreprise. Elle incarne son poste par sa compétence, sa promptitude au travail et son respect vis-à-vis de ses collègues. Serah possède toutes les qualités exceptionnelles d’une femme battante qui garde sa beauté naturelle sous toutes ses formes.

Un jour Monsieur Doumna, le DG de l’entreprise sort de son bureau hésitant, avance quelques pas puis s’arrête lorsqu’il a atteint son secrétaire. Il lui adresse la parole :
«Serah bon… je pense qu’il est l’heure de la pause, donc si on peut bien faire un tour au niveau du restaurant». Elle répond : « Oui. Monsieur, mais… j’ai beaucoup de chose à faire donc je préfère continuer ».
C’est au regret de n’avoir pas eu sa compagnie qu’il glisse un billet de 10 000F sur la table de Serah et lui dit : « Bon boulot ». Elle lui répond humblement : « Bon appétit ». Quelques minutes après, elle arrange ses affaires puis rentre chez elle. Malgré de multiples avances et promesses du DG, elle ne cède pas.

Une semaine plus tard, le DG, dans son état d’âme appelle Serah et lui chante sa beauté :
« Tu sais, j’apprécie bien ton travail. Et… tu es charmante, tu es présentable, tu es très belle. Depuis ton arrivée dans notre entreprise, nous avons constaté un grand paradigme, c’est-à-dire tout le monde travaille. Et… laisse-moi te dire la vérité, tout le temps je ne fais que penser à toi. Même quand je suis au volant de ma voiture en rentrant, quand je dormais, je ne fais que penser à toi. Tu travailles bien et je t’encourage dans cet élan. Mais tout de même réfléchis profondément à cette demande que je viens d’introduire. C’est bon tu peux t’en aller maintenant». Le regard tourné vers la porte, Serah, très gênée, ne dit rien. Elle sort du bureau.

Face à l’intransigeance de cette dernière, Monsieur Doumna décide un jour de la harceler dans son bureau. Serah réussit à s’échapper. Anxieux et bouleversé, le DG prend une décision hâtive de la renvoyer sans motif valable ni avis préalable. Serah, à son tour, attaque le DG en justice en déposant une requête au tribunal du travail. Le DG est par la suite déclaré coupable, il doit verser à Serah une somme de 1550 000 F CFA à titre de dommage et intérêt et  760 000 F CFA pour les droits sociaux.

Mobété Christian est à l’aube de sa carrière cinématographique. Tout comme son film, il est le pure produit made in Tchad. Ce réalisateur en herbe est formé à l’Institut Nationale des Sciences Techniques d’Abéché (INSTA), option réalisation/production. Il fait parti de la 4ème promotion de la formation en multimédia et audiovisuelle initiée par l’Office nationale des radios et télévision du Tchad (ONRTV) dans le but de renforcer ses agents techniciens et aussi se préparer à la migration vers le numérique.

Partagez

Commentaires