Tchad: Le débrayage à l’ONRTV continue

Article : Tchad: Le débrayage à l’ONRTV continue
Crédit:
1 août 2016

Tchad: Le débrayage à l’ONRTV continue

Depuis le vendredi 22 juillet, pour la première fois, le personnel de l’Office national de radio et télévision du Tchad (ONRTV) est en grève, et c’est pour revendiquer l’application intégrale de la convention de l’établissement paraphée depuis 2011 par la direction générale. Cette convention prévoit l’amélioration des conditions de vie et de travail des ses agents. Cependant, la radio n’est pas éteinte, la télévision tchadienne (TVT) n’a pas cessé de diffuser ses programmes habituels, mais depuis ce jour, l’on constate qu’il a un manquement profond, notamment à la télé. Le syndicat de ladite institution conditionne la satisfaction de sa revendication avant la reprise totale des ses activités, bien entendu… mais le tchadien lambda se pose la question sur le rendement de ces agents grévistes. Quelles offres proposent-ils aux téléspectateurs ou auditeurs?

Un jour j’étais en visite chez un ami, installé sur son divan, télécommande en main il zappe télé Tchad juste après le JT de 20h. Je lui ai demandé pourquoi ? Il répond ceci « À part le journal rien ne m’intéresse parce que notre chère télévision ne propose pas de bon truc, je préfère regarder les chaînes étrangères ».

Comme mon ami, beaucoup des tchadiens accordent peu d’intérêt à la TVT, en raison de son contenu peu varié, constant et parfois ennuyant. Et pourtant, d’importants moyens techniques et financiers ont été faits à la TVT ces dernières années par l’Etat afin de la hissée au niveau des autres télévisions. Il y a également la loi de finance qui octroi la redevance audiovisuelle au medias publics, Un (1) franc CFA est prélevé sur chacun de nos appels téléphoniques pour assurer leur autonomie financière.

Véhicule servant à la transmission en direct des événements. En quelque sorte une télévision mobile (c) professional show

Relevé le défi de porter loin la voix et l’image du Tchad

Créée en décembre 1987, la télé a pour missions: de valoriser la culture tchadienne, d’informer et d’éduquer le population, de rendre visible les actions du gouvernement, de porter les problèmes de la société aux décideurs, de contribuer au pluralisme politique…(source : https://www.ortv.org)

Vu la mondialisation et face à la concurrence des chaines étrangères qui donnent tout à consommer, les téléspectateurs deviennent de plus en plus exigeants. Ils reprochent à la télévision entre autre : le manque de professionnalisme chez certains journalistes, les images sont instables et les discours sont recueillis avec des bruits on dirait que les techniciens de son n’utilisent pas un micro. Les élément du journal ne sont que des rhétoriques des séminaires et atelier de formation de moindre importance qui, pour reprendre les mots des journalistes, sont placés sous le « Haut patronage de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat….Idriss Déby Itno »

Le journal est sous forme de pyramide c’est-à-dire d’abord les activités du chef de l’Etat ensuite le premier ministre, les ministres et puis les autres. Les reportages de la présidence et du primature prennent elles seules presque dix (10) minutes, c’est ce qui augmente la longueur du journal. Face à tous ces problèmes j’ai la certitude que, l’ONRTV dispose des ressources humaines compétentes capable de relever le défi, il suffit de leur donner les moyens conséquents et la liberté dans l’exercice de leurs taches.

Étiquettes
Partagez

Commentaires